jeudi 16 janvier 2014
MÉCHANCETÉ GRATUITE ENVERS ANNE HATHAWAY...
«La haine, comme l'amour, se nourrit des plus petites choses, tout lui va.» (Honoré de Balzac)
Il y a une quinzaine de jours, je lisais dans mon journal local une de ces revues de fin d'année qui récapitulait les faits marquants de 2013 dans le monde des arts et du spectacle. Après avoir résumé les événements marquants au cinéma au cours de l'année écoulée, la journaliste rappelait, en terminant son article, combien les "mamelons" de l'actrice Anne Hathaway avaient fait jaser pendant et longtemps après la cérémonie des Oscars, qui a eu lieu en février de l'an passé. Pour comprendre ce à quoi se référait la journaliste, j'ai fait une recherche sur le web. J'avais vaguement entendu parler de cette histoire, mais je désirais en savoir davantage. J'ai appris que lors de ce prestigieux gala au cours duquel Hathaway s'est vue remettre l'Oscar de la meilleure actrice de soutien pour son rôle de Fantine dans le film LES MISÉRABLES (Tom Hooper), on avait surtout remarqué la robe rose pâle qu'elle portait (photo ci-dessus) et, surtout, la manière dont elle portait cette création signée PRADA ! Les coutures de chaque côté du buste de cette robe assez singulière, mettaient en relief la poitrine de l'actrice oscarisée. Celle-ci ne portait visiblement pas de soutien-gorge. Cette tenue osée a déplu à un certain public et à plusieurs membres de la colonie artistique. Ce n'était qu'un motif de plus pour ces "Hathaway haters" de fustiger encore une fois cette femme qu'ils ont pris en aversion depuis qu'elle s'affirme brillamment sur la scène cinématographique.
Qu'est-ce que ces gens reprochent au juste à Anne Hathaway pour lui en vouloir ainsi ? Essentiellement, ses détracteurs affirment que l'image de la star ne colle pas à ce qu'elle veut que l'on croit qu'elle est vraiment. Pour eux, les discours ou les déclarations de la vedette sont imprégnés d'une humilité et d'une modestie qui sont aussi fausses que feintes. Cette réserve empreinte de vertu, qui semble vouloir s'associer à un portrait trop parfait pour être authentique et crédible, ne va manifestement pas de pair avec ses tenues extravagantes et ses réactions exagérées en public, selon ses critiques sévères. Ce fâcheux épisode de la tenue indécente aux Oscars vient s'ajouter, ajoute-t-ils, à un incident du même genre, quand Hathaway était descendue de voiture pour se rendre à la première des MISÉRABLES, quelque temps auparavant. Les photographes avaient alors pu prendre des clichés de son entre-jambes...puisqu'elle ne portait pas de petite culotte. Lors de son discours de remerciement aux Oscars, et durant le point de presse qu'elle a donné après avoir reçu son prix, on l'a vu émotive et versant des larmes en disant quelques mots à l'attention de son mari et en s'exprimant sur ce que signifiait cette récompense. Pour ceux et celles qui la trouve antipathique et vaniteuse, Anne Hathaway en fait trop. Selon eux, elle a "trop" admiré, embrassé et brandi son trophée. Elle a crié "trop" fort son amour pour son mari. Elle a "trop" vanté "son équipe". Elle n'est pas sincère dans ses remerciements et ses sentiments. Elle donne "trop" dans la démesure en se montrant dans des toilettes qui sont tantôt trop décolletées, qui tombent mal sur sa silhouette, ou qui ne lui vont pas du tout.
Mais ces individus qui n'aiment pas Anne Hathaway vont "trop" loin, à leur tour, quand ils s'attaquent aux caractéristiques physiques et comportementales de leur cible. Détester une personnalité publique à cause de sa coupe de cheveux, de sa peau trop blanche, de sa maigreur, de son sourire grimaçant, de ses ricanements, ou de sa supposée affectation, tout ça relève du délire et d'un manque flagrant de jugement et de politesse. Parce que Hathaway a déjà confié qu'elle avait trouvé difficile de perdre du poids pour jouer un rôle, ses détracteurs l'ont tout de suite vilipendée en faisant remarquer que, eux, ils auraient été ravis de maigrir pour empocher la grosse somme d'argent versée à la Fantine des MISÉRABLES. De même, quand l'actrice de 31 ans, native de Brooklyn, s'est excusée de sa robe des Oscars en expliquant qu'elle devait porter une tenue différente (créée par VALENTINO) mais que celle-ci ressemblait trop à celle revêtue au gala par une une autre artiste, on l'a encore accusé de mentir, de ne pas avoir le courage d'assumer ses choix, ou d'avoir peur de perdre les commandites pour les toilettes qui lui sont gracieusement prêtées pour ses sorties mondaines.
Parce que ses manières et ses paroles les énervent, ces gens qui détestent Anne Hathaway voudraient qu'elle ne sorte plus de chez elle et qu'elle ne s'adresse plus aux médias ou au public. D'après moi, c'est de la méchanceté gratuite. Oui, moi aussi je trouve que ses "looks" laissent souvent à désirer. Que des vêtements aux tons plus clairs ne vont pas bien avec son teint pâle. Qu'un rouge à lèvres aux couleurs trop vives accentue un peu trop la grandeur de sa bouche. Qu'un profil désavantageux mette parfois trop en évidence son nez...pas très joli. Qu'elle préfère maintenant avoir les cheveux courts. Il s'agit là de choses superficielles et plus ou moins futiles mais qui prennent malheureusement trop le devant de la scène dans un milieu où le "paraître" est encore plus important que dans la vie du commun des mortels. Anne est peut-être mal conseillée ou elle n'est pas douée dans ce genre de situations. Mais tout ça ne doit pas empêcher d'accorder du crédit et du mérite à cette artiste pour ses formidables talents d'actrice et de chanteuse (soprano). Même si sa mère Kate a elle-même été une bonne actrice et qu'elle a aussi joué le rôle de Fantine dans une version plus ancienne des MISÉRABLES, Anne Hathaway n'a pas hérité naturellement du talent de sa génitrice, bien qu'elle s'en soit inspiré. Jouer n'est pas inné chez elle. Ses rôles, elle doit les travailler énormément pour atteindre un haut niveau de performance. C'est pourquoi elle était tellement émue en recevant sa statuette lors de la présentation des derniers Oscars. Son rêve de réussir à se glisser totalement, et avec toute la justesse requise, dans la peau de son personnage de Fantine, s'était réalisé et, par cet Oscar, l'Académie consacrait ce succès et cet accomplissement. Les larmes de joie de Hathaway étaient le fruit d'émotions sincères. Elle s'est véritablement surpassée dans ce rôle. Les gens de l'industrie l'ont reconnue à juste titre. Elle peut être très fière de son travail acharné.
J'ai pris soin d'écouter son discours de remerciements et son point de presse subséquent. J'ai bien apprécié ses propos et ses réponses intelligentes. Je n'y ai trouvé rien d'artificiel, d'affecté ou de faux. Ce n'était pas des pensées superficielles exprimées par la tête de linotte et la personne vaniteuse que ses critiques avaient annoncée. Si la meilleure actrice de support leur est "insupportable" dans son apparence et sa façon d'être en public, ces observateurs haineux n'ont qu'à s'abstenir de la regarder ou de la suivre. Après tout, les goûts ne sont pas discutables. Ils varient d'un individu à l'autre. On peut aimer ou pas telle ou telle façon de se vêtir ou d'arranger son apparence physique, mais on ne devrait pas haïr quelqu'un parce qu'il ou qu'elle ne nous plait pas, ou ne correspond pas à nos préférences pour la mode ou l'esthétisme. Personne n'est parfait. On voudrait que Anne Hathaway soit parfaite ou qu'elle ait une apparence plus sobre quand elle assiste à des événements mondains. Mais moi j'aime qu'une artiste soit audacieuse et qu'elle bouscule les stéréotypes. Oser défier le conformisme, tenter des expériences pour innover et faire avancer les choses, voilà qui est stimulant et renouvelle l'intérêt dans un monde qui risque toujours de devenir ennuyant à force de n'être qu'un éternel recommencement.
C'est même, à mon avis, une des missions de l'art de nous surprendre et de remettre en question notre vision de ce qui peut être considéré comme étant BEAU. Il faut sans cesse tenter de se réinventer, de progresser, de s'améliorer, de trouver de nouvelles voies. Ainsi, lors de cette visite récente (photo ci-dessus) de Anne Hathaway à une exposition sur la culture Punk au Museum Of Modern Arts de New York, je pense que le thème et le lieu étaient très appropriés pour la tenue et le look adoptés par la célèbre actrice. Les attributs physiques de la jeune femme et les moyens employés pour les mettre en valeur ont produit un résultat à la fois harmonieux et original. Une belle réussite, artistiquement parlant, et la preuve que Anne Hathaway, malgré tous les défauts que ses dénigreurs lui prêtent, peut être ravissante et resplendissante. On sera d'accord ou pas avec moi mais, d'un point de vue moins superficiel, ce que l'on espère surtout et avant tout de la part de cette grande actrice, c'est qu'elle continue à nous émerveiller et de mériter l'estime du public pour ses performances extraordinaires dans les films que l'on va aimer regarder au grand écran... Tout le reste importe-t-il vraiment autant ? Même si elle se dit affectée par les commentaires désobligeants à son endroit, Hathaway croit qu'il y a plus de positif que de négatif dans sa vie et que c'est bien suffisant pour la rendre heureuse. Heureuse face à ces malheureux qui sont assez stupides et futiles pour la critiquer sur des bases plus ou moins sérieuses et légitimes...
Libellés :
Anne Hathaway,
Honoré de Balzac,
LES MISÉRABLES,
Oscars,
Prada,
Tom Hooper,
Valentino
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire