lundi 16 novembre 2009

POLITICIENS DÉPASSÉS

Un récent sondage nous apprend qu'au Québec les jeunes sont de moins en moins nombreux à voter aux élections. Les plus vieux ont pour leur part atteint un très haut niveau de cynisme par rapport aux politiciens. Les changements de gouvernement laissent les citoyens indifférents. Un parti ou l'autre au pouvoir, peu importe, c'est du pareil au même. C'est blanc bonnet, bonnet blanc. Du gaspillage, du patronage, des mensonges, de l'incompétence, des scandales : c'est ça la politique. La sale politique, qui se reproduit sans cesse depuis que le monde est monde. Et le peuple qui semble dépassé par les événements, n'a pas le temps ou les moyens de comprendre les enjeux socio-économiques importants, ne sait pas trop où il est rendu et où il s'en va dans le labyrinthe du pouvoir, pris qu'il est dans le tourbillon des contradictions des experts et dans les vicissitudes des problèmes du train-train quotidien.

Parfois il m'arrive de me promener en rêve du côté de l'utopie. Je me prends à penser que dans un monde si avancé techniquement, les politiciens sont dépassés et devraient être remplacés par autre chose; un système de gouvernement plus moderne, plus intelligent et plus raisonnable. Pour la province, je voudrais un gouvernement dont la base serait représentative des régions. Les élus locaux seraient des personnes désignées dans chaque groupe de la société. Il devrait y avoir des représentants pour les jeunes, les familles, les travailleurs, les environnementalistes, les hommes ou les femmes d'affaires, les aînés, etc. Chaque année, ces représentants tiendraient des états généraux, auxquels le peuple pourrait participer, et qui détermineraient les priorités et les projets de société.

Il n'y aurait pas de partis. Ils seraient remplacés par un genre de conseil d'administration élargi dont les membres neutres seraient choisis en fonction de leurs compétences seules. Des vérificateurs indépendants les surveilleraient et feraient rapport périodiquement. Ces administrateurs agiraient en fonction des consensus dégagés des travaux des états généraux et des demandes des conseils régionaux élus. Ils seraient régis par les règlements stricts d'une constitution ou d'un code d'éthique. Ils devraient être imputables et responsables de leurs actes. Ils devraient voir à ce que les dépenses soient contrôlées, justifiées et ne dépassent pas la capacité de payer des contribuables.

Pour les décisions concernant des questions très graves, des référendums feraient appel au peuple. En prenant préalablement soin d'expliquer le mieux possible aux gens les conséquences de leurs choix.

«Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions; il est le gouvernement des couloirs.»

Charles Péguy

«Le gouvernement est avant tout une organisation coûteuse qui sert à surveiller les indisciplinés et taxer les bons citoyens : le gouvernement ne fait pas grand chose pour les gens honnêtes à part les ennuyer.»

Edgar Watson Howe

«L'art de gouverner ne consiste pas à rendre souhaitable ce qui est possible. Il consiste à rendre possible tout ce qui est souhaitable.»

Cardinal François Marty

Aucun commentaire: