lundi 30 novembre 2009

TIGER WOODS : UN "ROULÉ" DE LUXURE, DE JALOUSIE OU DE RANÇON DE LA GLOIRE ?

Choc et stupeur dans les chaumières du monde entier : la belle image de Tiger Woods est entachée par une présumée histoire de moeurs qui aurait pu tourner à la tragédie ! Comme dans le cas de la mort de Michael Jackson, l'affaire est nébuleuse et mystérieuse. C'est pourquoi nous n'avons pas fini d'en entendre parler !

Tout a commencé il y a une semaine quand le NATIONAL ENQUIRER a publié un article faisant état d'une liaison amoureuse extra-conjugale entre Woods et Rachel Uchitel, une hôtesse travaillant dans un club de nuit de New York. La source de l'organe d'information est Ashley Samson, une amie de Uchitel. Selon elle, Woods serait tombé follement amoureux de la jeune femme de 34 ans, il y a cinq mois, et les deux amants s'échangeaient des courriels "osés" et très épicés ! Uchitel s'en vantait même à tout son entourage. Woods était un trophée prestigieux dans sa galerie de chasse bien remplie. Uchitel, qui a perdu son fiancé dans l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, serait une redoutable croqueuse d'hommes mariés, en particulier de vedettes sportives et du monde du showbizz.

Interrogée à ce sujet, Rachel Uchitel a tout nié, en prétendant ne pas connaître Ashley Samson. Or, on a trouvé des photos, montrant les deux copines enlacées et faisant la fête lors de vacances en Espagne (voir montage photo ci-dessous). Ces clichés semblent contredire les affirmations de Uchitel. D'autres témoins prétendent avoir vu ensemble Tiger et Rachel se tenant par les épaules dans la boîte de nuit où travaille la supposée maîtresse du célèbre golfeur. Le patron du club en question est une vieille connaissance de Uchitel. Celle-ci a été engagée pour amener des VIP dans le commerce afin d'attirer l'attention des médias et du grand public. Une façon de faire fructifier les affaires par une sorte de publicité "glamour".

Mise au courant de ces allégations, Elin Nordegren, l'épouse de Tiger Woods et la mère de ses deux enfants, aurait fait une terrible scène de jalousie vendredi soir, forçant son mari à fuir le domaine familial de Floride au beau milieu de la nuit. La blonde Suédoise en furie aurait même frappé à coups de club de golf la Cadillac Escalade dans laquelle Woods tentait de se sauver. Déconcentré par ces attaques, Woods aurait perdu le contrôle du véhicule, et aurait manqué une courbe avant de percuter un arbre. Blessé au visage, saignant de la bouche et dans un état semi-conscient , Tiger aurait été secouru par sa femme qui a brisé une vitre avec un bâton de golf pour l'extirper du véhicule accidenté.

Étrangement, depuis l'accident, Woods a refusé à deux reprises de rencontrer les policiers faisant enquête. Il a annulé sa participation à un tournoi et a tenu à préciser que les détails de cette affaire resteraient sous le couvert de sa vie privée. Cela n'empêche pas les rumeurs de courir au galop, notamment au sujet des marques sur le visage de Tiger. Ces blessures n'auraient pas été causées par l'accident mais plutôt par les "griffes" de son épouse jalouse transformée en véritable "tigresse" enragée...

Toute cette commotion risque d'affecter la vie de famille du couple Nordegren-Woods. Jusque là exemplaire, l'union des deux vedettes risque d'être mise à rude épreuve. L'affaire pourrait ne pas en rester là. Une bataille d'avocats semble se préparer, Uchitel ayant déjà fait appel aux services de la réputée Gloria Allred, une spécialiste de ces causes "hot".

Tiger Woods a-t-il succombé à la tentation de la chair ? A-t-il été piégé par une garce qui a voulu lui faire payer la rançon de la gloire ? Ou est-ce que tout ça est un tissu de mensonges qui a provoqué la fureur d'une épouse trop jalouse ? Heureusement il n'y a pas eu de victime mais Woods n'est peut-être pas sorti du bois ! Il va subir une pression médiatique importante qui pourrait menacer la tranquilité de sa famille et la bonne marche de sa carrière professionnelle. D'autres développements pourraient survenir... Restez à l'écoute... En attendant, il ne faut pas trop dramatiser la situation. Prenons cette aventure comme un jeu (même s'il s'est avéré assez dangereux) en regardant ces images au son de GIRL YOU KNOW IT'S TRUE de Lemon Ice...

«La pire vacherie que l'on peut faire à un copain que l'on n'aime pas, c'est de lui souhaiter de devenir célèbre. Un peu de célébrité, ce n'est pas désagréable. Au-delà d'un certain degré, il y en a franchement marre».

Abbé Pierre

«Qu'est-ce que ça peut fiche qu'il ait une jolie femme ! Entre hommes, on ne se complimente que sur ses maîtresses».

Sacha Guitry

«La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. Les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité».

Miguel de Cervantès.





lundi 16 novembre 2009

POLITICIENS DÉPASSÉS

Un récent sondage nous apprend qu'au Québec les jeunes sont de moins en moins nombreux à voter aux élections. Les plus vieux ont pour leur part atteint un très haut niveau de cynisme par rapport aux politiciens. Les changements de gouvernement laissent les citoyens indifférents. Un parti ou l'autre au pouvoir, peu importe, c'est du pareil au même. C'est blanc bonnet, bonnet blanc. Du gaspillage, du patronage, des mensonges, de l'incompétence, des scandales : c'est ça la politique. La sale politique, qui se reproduit sans cesse depuis que le monde est monde. Et le peuple qui semble dépassé par les événements, n'a pas le temps ou les moyens de comprendre les enjeux socio-économiques importants, ne sait pas trop où il est rendu et où il s'en va dans le labyrinthe du pouvoir, pris qu'il est dans le tourbillon des contradictions des experts et dans les vicissitudes des problèmes du train-train quotidien.

Parfois il m'arrive de me promener en rêve du côté de l'utopie. Je me prends à penser que dans un monde si avancé techniquement, les politiciens sont dépassés et devraient être remplacés par autre chose; un système de gouvernement plus moderne, plus intelligent et plus raisonnable. Pour la province, je voudrais un gouvernement dont la base serait représentative des régions. Les élus locaux seraient des personnes désignées dans chaque groupe de la société. Il devrait y avoir des représentants pour les jeunes, les familles, les travailleurs, les environnementalistes, les hommes ou les femmes d'affaires, les aînés, etc. Chaque année, ces représentants tiendraient des états généraux, auxquels le peuple pourrait participer, et qui détermineraient les priorités et les projets de société.

Il n'y aurait pas de partis. Ils seraient remplacés par un genre de conseil d'administration élargi dont les membres neutres seraient choisis en fonction de leurs compétences seules. Des vérificateurs indépendants les surveilleraient et feraient rapport périodiquement. Ces administrateurs agiraient en fonction des consensus dégagés des travaux des états généraux et des demandes des conseils régionaux élus. Ils seraient régis par les règlements stricts d'une constitution ou d'un code d'éthique. Ils devraient être imputables et responsables de leurs actes. Ils devraient voir à ce que les dépenses soient contrôlées, justifiées et ne dépassent pas la capacité de payer des contribuables.

Pour les décisions concernant des questions très graves, des référendums feraient appel au peuple. En prenant préalablement soin d'expliquer le mieux possible aux gens les conséquences de leurs choix.

«Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions; il est le gouvernement des couloirs.»

Charles Péguy

«Le gouvernement est avant tout une organisation coûteuse qui sert à surveiller les indisciplinés et taxer les bons citoyens : le gouvernement ne fait pas grand chose pour les gens honnêtes à part les ennuyer.»

Edgar Watson Howe

«L'art de gouverner ne consiste pas à rendre souhaitable ce qui est possible. Il consiste à rendre possible tout ce qui est souhaitable.»

Cardinal François Marty

lundi 2 novembre 2009

LETTERMAN MOINS PIRE QUE KANYE WEST ?

Il y a quelques semaines, lorsque Kanye West a fait le con à une remise de trophées aux MTV MUSIC AWARDS (voir billet du 17 septembre), il s'est fait traiter de "jackass" par le président Barack Obama. Il y a un mois, David Letterman avouait, sous la menace d'une tentative de chantage et d'extorsion, qu'il avait entretenu des relations "intimes" avec une bonne partie du personnel féminin de son émission de télévision. Cette fois, le président des États-Unis est resté coi. Peut-être parce que Letterman partage la même allégeance politique que lui ou qu'il exerce un pouvoir non négligeable sur l'opinion publique.

Dans un passé pas si lointain, dans l'Amérique puritaine héritière de l'esprit austère des Quakers, l'animateur du LATE SHOW aurait été déshonoré et aurait perdu son emploi. Aujourd'hui dans un pays pluraliste et plus libéral, on dit qu'il n'a rien à craindre et qu'il peut continuer son travail qui consiste ironiquement à se moquer parfois des moeurs légères des politiciens ou des hommes influents et sans scrupules...comme lui ! Comme si les Américains trouvaient maintenant normal qu'une super vedette comme Letterman puisse abuser de ses employées les plus attirantes pour satisfaire ses fantasques sexuels. À la manière des gros présidents de compagnie qui s'envoient en l'air avec de nouvelles secrétaires quand ça leur chante.

Seuls les groupes de féministes semblent se scandaliser des frasques de Letterman. Le mouvement féministe accuse le vieux vicieux de 62 ans, marié depuis quelques mois à la mère de son enfant de cinq ans, d'abuser de sa position d'autorité pour réduire à l'état d'esclave et d'objet sexuel ses employées trop soumises, apeurées par les conséquences de refuser ses avances ou ambitieuses au point de coucher avec le patron pour avoir des faveurs ou de l'avancement dans leur carrière. À côté de ce déplorable comportement de macho lubrique "à la Bill Clinton", l'attitude effrontée de Kanye West semble une broutille. Toujours est-il, que Letterman peut continuer de rire hypocritement de ses semblables sans être inquiété...

«L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.»

Jacques Faizant

«Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser.» André Malraux

«Le sexe est si facile quand vous êtes acteur, surtout à Hollywood. Ce n'est pas plus compliqué que d'acheter un hamburger.»

Anthony Quinn