LA FIN DE LA GLORIEUSE CARRIÈRE DE SERGE LAMA COURONNÉE PAR UNE VICTOIRE D'HONNEUR.
Très affaibli et visiblement souffrant, c'est un Serge Lama ému qui a fait des adieux déchirants au public réuni à l'occasion du gala des Victoires de la Musique, le 10 février dernier. Le lendemain, il fêtera son 80e anniversaire de naissance.
Diminué physiquement par la maladie, l'usure du temps, et les séquelles du terrible accident de voiture qui avait coûté la vie à sa fiancée Liliane Benelli, en 1965, l'un des derniers monstres sacrés de la musique en France, ne voulait pourtant plus se montrer en public depuis la sortie de son dernier album (Aimer), l'automne dernier.
C'est son fils Frédéric, 41 ans, qui a réussi, non sans mal, à le convaincre, peu avant la cérémonie, de venir recevoir en personne cette Victoire d'honneur. Et de recevoir aussi ce qui aura été, selon les mots mêmes de l'honoré, la dernière ovation debout, de sa longue et fructueuse carrière, commencée à l'âge de onze ans.
Une carrière immense pour venger celle qui avait été refusée par sa mère, à son père, un chanteur d'opéra qui n'aura pas pu persévérer dans son art faute d'avoir connu un succès assez hâtif et rémunérateur au goût de son épouse. Serge en a toujours voulu à sa mère pour cette raison, et parce qu'elle a été dure avec sa famille.
Lâché par son corps, et sa voix jadis puissante, Lama n'était plus capable d'offrir à son vaste public une qualité acceptable dans ses prestations musicales. Le temps était venu d'arrêter, de mettre un terme aux tournées de promotion et aux tours de chant. Il consacrera sa retraite à couler des jours heureux avec sa nouvelle épouse Luana Santonino, 45 ans, avec laquelle il s'est marié il y a un an.
Hier, c'était la Saint Valentin, la fête des amoureux. Et Serge Lama a sûrement écrit un magnifique poème à son amoureuse, comme il a l'habitude de le faire à tous les jours. Il a beaucoup écrit de chansons d'amour, de chansons sur les peines d'amour ou sur les amours à sens unique. L'une de mes préférées est justement à ce dernier sujet : «Je voudrais tant que tu sois là» (vidéo ci-dessous).
À propos, comment se porte l'amour, en 2023, à la Saint Valentin ? Pas très bien, du moins dans les sociétés individualistes des pays occidentaux. Si on se fie aux statistiques, les taux de divorce et de séparation sont à la hausse. Le pourcentage de célibataires ne cesse d'augmenter. Dans certains pays, il s'élève entre 40 et 50%.
Et, selon une étude américaine datant de quelques années, dans l'autre moitié de la population adulte, celle qui vit en couple, 40 % seulement (donc 20% de la population totale des adultes) vit un amour véritable. L'amour fait d'intimité, de passion et d'engagement. Et ce sont les couples du même sexe (homosexuels) qui seraient les plus heureux, ou les plus amoureux.
Le reste des adultes en couple (60%, ou 30% du total des adultes), vivraient un «amour vide», pour utiliser un terme de la psychologie. Ils resteraient unis par convenance, par routine, pour les enfants ou par respect pour l'autre...
Ouais, on dirait que Cupidon rate de plus en plus ses cibles...