lundi 2 novembre 2009

LETTERMAN MOINS PIRE QUE KANYE WEST ?

Il y a quelques semaines, lorsque Kanye West a fait le con à une remise de trophées aux MTV MUSIC AWARDS (voir billet du 17 septembre), il s'est fait traiter de "jackass" par le président Barack Obama. Il y a un mois, David Letterman avouait, sous la menace d'une tentative de chantage et d'extorsion, qu'il avait entretenu des relations "intimes" avec une bonne partie du personnel féminin de son émission de télévision. Cette fois, le président des États-Unis est resté coi. Peut-être parce que Letterman partage la même allégeance politique que lui ou qu'il exerce un pouvoir non négligeable sur l'opinion publique.

Dans un passé pas si lointain, dans l'Amérique puritaine héritière de l'esprit austère des Quakers, l'animateur du LATE SHOW aurait été déshonoré et aurait perdu son emploi. Aujourd'hui dans un pays pluraliste et plus libéral, on dit qu'il n'a rien à craindre et qu'il peut continuer son travail qui consiste ironiquement à se moquer parfois des moeurs légères des politiciens ou des hommes influents et sans scrupules...comme lui ! Comme si les Américains trouvaient maintenant normal qu'une super vedette comme Letterman puisse abuser de ses employées les plus attirantes pour satisfaire ses fantasques sexuels. À la manière des gros présidents de compagnie qui s'envoient en l'air avec de nouvelles secrétaires quand ça leur chante.

Seuls les groupes de féministes semblent se scandaliser des frasques de Letterman. Le mouvement féministe accuse le vieux vicieux de 62 ans, marié depuis quelques mois à la mère de son enfant de cinq ans, d'abuser de sa position d'autorité pour réduire à l'état d'esclave et d'objet sexuel ses employées trop soumises, apeurées par les conséquences de refuser ses avances ou ambitieuses au point de coucher avec le patron pour avoir des faveurs ou de l'avancement dans leur carrière. À côté de ce déplorable comportement de macho lubrique "à la Bill Clinton", l'attitude effrontée de Kanye West semble une broutille. Toujours est-il, que Letterman peut continuer de rire hypocritement de ses semblables sans être inquiété...

«L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.»

Jacques Faizant

«Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser.» André Malraux

«Le sexe est si facile quand vous êtes acteur, surtout à Hollywood. Ce n'est pas plus compliqué que d'acheter un hamburger.»

Anthony Quinn

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent article.