mercredi 10 juin 2009

MAUDIT DISCO !

Pour la télévision ça va. Je ne me fais pas prendre. Je ne regarde pas les "soap" américains ou les téléromans québécois. Lorsque vous en avez déjà vu un, vous les avez tous vus. Vous savez que la belle poupoune qui crève l'écran finira pas tromper tout le monde en couchant même avec le beau mâle qui tout le long des longs épisodes insipides s'était pourtant toujours refusé à elle. Et, je vous le donne en mille, les deux amants découvriront soudainement qu'ils sont frère et soeur...

Non, c'est la radio qui me piège plus souvent. Je l'écoute surtout pour connaître les dernières nouvelles. Mais c'est une fois le bulletin terminé que ça se gâte. J'imagine toujours que je vais entendre de la bonne musique à quelque part. Et je change de poste, et je cherche, et je rechange de stations dix fois avant de revenir deux trois fois sur celles que j'ai déjà visitées. Peine perdue, je me heurte continuellement sur de la radio de baby boomers : LES DAMNÉS ANCIENS SUCCÈS DISCO. De la nostalgie et encore de la nostalgie. Des tounes, toujours les mêmes, qui semblent enregistrées sur cassettes et que l'on reprogramme sans cesse comme des robots.

Il y a bien quelques postes qui diffusent du heavy metal mais ça m'assomme autant que le disco. Tout ce que je voudrais c'est me mettre à jour. Connaître le son nouveau. Savoir où est rendu la musique en 2009. C'est un vieux réflexe d'il y a vingt ans lorsque c'était encore possible "d'ouvrir" la radio et d'être instantanément branché sur les "hits" contemporains. Vous me direz que je n'ai qu'à me procurer un appareil qui peut capter plus de postes à travers le monde et que je pourrais sûrement en trouver un qui m'intéresse. Ou bien d'aller sur le web pour enregistrer la musique qui me plaît. C'est d'ailleurs ce que je me résous à faire ces temps-ci.

Mais mon vieux radio est là, à portée de la main et je le mets à "ON" d'un geste routinier, résultat d'un reflexe machinal. Et je cherche, et je cherche sans trouver, une chanson, par pitié, rien qu'une qui pourrait être agréable à mes oreilles. Pas une toune de Grease, pas Dick Rivers ou Adamo, juste un artiste populaire d'aujourd'hui. Un gros vendeur, quelque chose de "hot" quoi ! L'autre jour, je l'ai ENFIN trouvé ! C'était parmi les succès de l'heure. Ça venait d'être déclaré disque d'or ou quelque chose du genre. C'était Sylvain Cossette et ses reprises des années '70 et Ima avec son deuxième album de reprises du genre vieux succès de Véronique Samson !

D'un geste rageur j'ai failli me fracturer un doigt en actionnant l'interrupteur de mon poste de radio. Je venais encore de me faire avoir... Décidément, la radio est faite par et pour les baby boomers, ceux qui, parce qu'ils sont plus nombreux et ont plus d'argent, ont tous les droits et font du "chantage" auprès des commanditaires qui font sonner la caisse des radio-diffuseurs...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Disco,disco,disco..le leitmotiv de Sylvain Viger dît *Cyberwing ancien disc-jockey raté qui a été initié à la cocaïne et aux stupéfiants dans les discothèques durant la première moitié des années 80.
Il se crosse en entendant la voix rauque et pas très feutrée de Guy Aubry cet has been qui sévît depuis 7 ans à Boom-Fm la radio de la Montérégie d'Astral.